Harnais ou Collier

Harnais ou Collier

Initialement utilisé pour les sports de traction (cani-cross, cani-vtt, traineau,...), le harnais pour les chiens est de plus en plus à la mode. Le souci est que dans les magasins, on en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs et les gens ne savent plus quoi acheter. Sans compter les éternels conseils: pas de harnais pour un chiot, pas de harnais pour les petites races, le chien tire en laisse avec le harnais...


Si vous avez choisi d'en mettre un pour vos balades, vous avez fait le bon choix. Encore faut-il choisir le bon.

 

Les risques du collier?

Le port du collier n'est pas sans danger pour votre chien. Chaque à coup ou tension se transmet sur le corps du chien. Pour les humains, nous savons qu‘il suffit d’un « coup du lapin » pour avoir des douleurs. Pour le chien, c'est pareil. Un collier endommage les organes vitaux du cou et provoque des douleurs, comme il le ferait pour nous.


Malaises possibles avec le collier: maux de tête, douleur musculaire dans le dos et au cou, mobilité réduite, difficulté pour manger et boire, changements dans le métabolisme, toux, problèmes gastriques et intestinaux, changements du niveau cardiaque, troubles de la thyroïde, effets négatifs sur le système lymphatique, la circulation sanguine, augmentation des niveaux de stress, problèmes oculaires, atteinte à la trachée.


Une étude suédoise a montré que 63% des chiens participant à l’étude avaient des problèmes de dos. 91% de ces chiens tiraient beaucoup ou recevaient des coups de laisse. Une étude similaire norvégienne a montré que 75% des 350 chiens testés, avaient des problèmes de cou et ce sans que les propriétaires ne s’en rendent compte.








Les avantages du harnais



Comme vous avez sûrement dû le comprendre, il est conseillé d’acquérir un harnais pour son chien plutôt qu’un collier. Mais pourquoi donc ? Eh bien il s’avère que le harnais à de nombreux bienfaits pour votre chien que n’a pas le collier. Pour mieux vous faire comprendre, voici quelques avantages à l’utilisation d’un harnais :


• Le harnais, s’il est bien ajusté, permettra d’empêcher au chien de se blesser lorsqu’il tire trop violemment sur sa laisse. Dans le même temps, quand vous le retenez, il se retrouve mieux bloqué puisque la résistance se fait sur tout le corps.

 


• Le harnais permet de rendre la promenade de votre chien plus agréable, autant pour lui que pour vous, si votre animal a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse. Il y a moins ce duel maître/chien pour avancer.

 


• Le harnais permet d’avoir plus de contrôle sur la promenade de votre chien, où plutôt sur la direction que celui-ci décide d’emprunter. Il est plus simple de rediriger votre animal à l’aide d’un harnais que d’un collier. Répartissant le poids de l’animal sur tout son corps, ces changements de redirection sont très simples pour lui et restent naturels.

 


• Le harnais est pratique lorsque vous voulez dresser votre chien, particulièrement pour la marche aux pieds. Utilisez également le harnais quand vous souhaitez lui apprendre à s’asseoir ou à rester immobile. Avec une tenue franche, vous lui indiquez l’ordre.



Comment le choisir?



Nous allons parler ici, que du chien de famille pour aller se promener. Aller sur place, dans un magasin, avec votre chien, pour le choisir et l'essayer. Vous pourrez ainsi, en tester plusieurs et choisir le mieux adapté, à la morphologie de votre chien.



  • Les sangles doivent être assez larges, souples et douces, ni frotter afin de ne pas blesser le chien.

  • Toutes les sangles devraient avoir un point de réglage pour s'adapter à la morphologie du chien ou à sa croissance.

  • La boucle sur le poitrail doit se trouver au niveau du sternum et les sangles, ne doivent pas remonter sur la gorge.

  • On doit pouvoir passer un ou deux doigts entre la sangle et la peau.

  • Les épaules du chien doivent être totalement libres quand le chien trotte. Aucune sangle ne doit entraver le mouvement de l'épaule.

  • La sangle ventrale doit se trouver à deux ou trois doigts derrière le coude.



Il existe plein de formes différentes, je ne vous en recommande que deux: harnais Y ou H. Ces deux harnais s'enfilent par la tête, ce qui est plus simple à manipuler également.



Harnais de forme H

 




Il s’agit du type de harnais « classique », celui que tout le monde connaît. C’est un très bon premier choix si vous n’êtes pas sûr de vous et de ce qui convient à votre animal. Cependant, avec ce harnais il faut faire très attention à l’ajuster correctement car il peut partir si l’animal tire d’un coup sec.


 


 


 


 

Harnais de forme Y

 




Le gros avantage de ce harnais est qu’il est impossible qu’il remonte sur la gorge de votre animal par accident. Cependant il n’est adapté que pour certaines morphologies de chiens et n’est pas souvent recommandé par les professionnels du dressage canin.


 




 

Personnellement j’utilise le Multi harnais ANIMALIN®, conçu par Catherine Collignon.



Mais aussi les marques suivantes :



Autres types d’Harnais ?



Les harnais type "norvégien" sont à proscrire, car ils entravent le mouvement de l'épaule ou appuient sur le cou. Ils peuvent créer des lésions articulaires sur les chiens en croissance.

 


Techniquement et sans conteste, le Julius K9 fait partie des harnais pour chiens de travail. Mais pas n’importe lesquels. À l’origine, il a surtout été plébiscité par les propriétaires de chiens de garde et de défense. Et, lorsque vous vous rendez sur la page du Julius k9, voici les utilisations mises en avant : harnais de travail et de sécurité pour chiens de



  • Service

  • Pistage

  • Sauvetage



Clairement, ce harnais n’est donc pas conseillé pour la traction ou pour la balade de toutou s’il n’est pas éduqué à la marche au pied.



Le harnais et les chiots?

 
Le seul que je vous recommande est le harnais H ou Y. L'avantage du Y, c'est que vous pourrez l'adapter au fil de sa croissance. Achetez à la bonne taille, si le harnais est trop grand et mal adapté, il peut blesser le chiot. Et oui, les chiots peuvent parfaitement porter un harnais, surtout que la marche en laisse n'est pas du tout acquise.

 

Mon chien tire fort, avec son harnais!

Evidemment, le harnais ou le collier ne doit pas être un outil pour empêcher le chien de tirer en laisse. L'apprentissage de la marche en laisse détendue doit se faire, indépendamment du matériel. C'est vous qui apprenez au chien à marcher en laisse détendue pendant vos promenades.



Conclusion



Harnais ou collier, l’essentiel est l’utilisation de la laisse qui y est accrochée. Elle est le lien entre votre chien et vous.